Etape 4 : Le Visa

320px-USA-wiza-anonymous

 

Après avoir trouver sa famille il y a encore une étape importante… Le Visa. Le Visa c’est quoi ? Tout simplement le sésame qui va me permettre de rester aux Etats-Unis pendant 1 an !

Comment avoir ce fameux sésame ? Sachez tout d’abord que vous ne pouvez pas demander de Visa sans raison (bah oui). Il vous faudra un sponsor (que ce soit une agence d’au pair par exemple, une entreprise américaine qui accepte d’être votre sponsor, une agence pour faire des échanges scolaires…).

Mais si, comme moi vous êtes sur le point de devenir fille au pair, et que vous devez passer par la case « Visa » voilà comment cela va se dérouler.

  1. Tout d’abord, il faudra vous créer un compte sur le site de l’ambassade
  2. Remplir le questionnaire (DS-160) et l’imprimer
  3. Payer les frais de RDV (~154 les frais varies, personnellement je l’ai eu à 152€)
  4. Choisir son RDV
  5. Réunir tout les documents obligatoires ( Passeport, photo d’identité 5×5, copie et original du BAC (ou équivalent), DS-160, confirmation du rendez-vous (l’email que l’ambassade vous envois, il y a deux codes barres dessus) DS-2019 & reçu des frais de SEVIS (ces deux derniers documents étant envoyé par l’agence).
  6. Aller à l’ambassade américaine de Paris pour son RDV(oui il n’existe que celle-ci, et oui c’est obligatoire de monter à Paris pour le Visa, et non, l’agence ne vous finance pas l’aller-retour à Paris)
  7. Attendre de recevoir le Visa chez soi!

 

Voilà comment cela s’est passé pour moi : 

Je suis partie de Grenoble le dimanche 25 Juin en Ouibus à 7h45. Après près de 9h de bus je suis arrivée à Paris Berçy. Je suis ensuite arrivée chez ma cousine qui m’a hébergée pour les 2 prochaines nuits.

C’est le lundi matin que tout s’est déroulé le processus de visa. Je me suis réveillée à 7h30 pour partir vers 8h15 direction l’ambassade américaine à Paris accompagnée de ma petite pochette de papiers. Je suis arrivée vers 9h00 et j’ai donc commencée à faire la queue dans la file d’attente pour mon rdv de 9h45. Je me suis vite rendue compte que c’est complètement inutile d’arriver autant en avance… En effet, il n’appelle que par quart d’heure et jamais avant l’heure. Si tu as rdv à 9h45, ils t’appellerons à 9h45.

Quand vient enfin ton tour, tu continue a faire la queue tout en passant à la fouille (du sac et tu passe au détecteur de métaux). Attention surtout à ne pas venir avec un ordinateur portable sinon ils vous refuserons l’accès, rendez-vous ou pas rendez-vous!!! Après la fouille vous passerez donc à un sorte de guichet ou quelqu’un vous demanderas vos papiers pour vérifier que vous les avez bien tous. Suite à ça vous devrez aller à un autre guichet pour vider votre sac de tout objet électroniques ou autre que vous ne récupérerez qu’à la sortie. Quand enfin vous vous aurez débarasser de tout ça vous devrez – encore – faire la queue pour attendre votre tour de passer à l’entretien.

Il y a deux entretien. Le premier ou l’on vous demande vos papiers, et ou l’on prend l’empreinte de vos doigts. Le second ou l’on vous posera des questions en anglais (pourquoi tu as besoin d’un visa? A tu déjà rencontrée ta famille ? De combien d’enfants tu va t’occuper ?…) et c’est finalement, suite à cela que l’on vous accorderas (ou pas, malheureusement dans certains cas) votre visa!!!

J’ai donc pu bien profiter de mes deux derniers jours à Paris pour visiter la ville avec ma cousine!

Laisser un commentaire

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑