Les différences… Dans le code de la route

Si vous partez vivre à l’étranger vous remarquerez probablement certaines différences entre votre pays d’origine et votre pays d’adoption. Aujourd’hui je vous parle des différences dans le code de la route que j’ai remarqué depuis que je suis arrivée aux Etats-Unis.

 

 

1.

sign-2568373_960_720

On peut tourner à droite même aux feu rouge (sauf contre-indication). J’ai toujours du mal avec ça et j’hésite bien souvent à tourner (jusqu’à qu’on me klaxonne pour me dire que je suis relou à attendre).

 

 

2.

MUTCD_R1-1.svg

Il y a des stop… partout. Mais vraiment PARTOUT. Pour le petit topos : Sur mon trajet jusqu’à l’école des filles (15min en voiture on va dire) je croise au moins une quinzaine de stop, si ce n’est plus ! Ici pour conduite vous avez sans arrête besoin d’avoir un pied sur le frein.

 

 

3.

téléchargement (1)

Toutes les voitures sont automatiques… Cher France, pourquoi n’es tu pas passée aux automatiques ? Conduire une voiture automatique est tellement plus facile et change tellement la vie! Je ne sais d’ailleurs pas comment je vais faire pour re-passer à une voiture manuelle… Ma plus grande angoisse de quand je rentrerais en France!

 

 

4.

DSC_plaques

Les plaques d’immatriculations… non seulement elles ne sont pas obligatoire à l’avant de la voiture (ou alors 80% des véhicules que j’ai croisé sont en illégalités)  mais en plus elles sont personnalisables à souhait ! (Et bien plus que juste changer le drapeau du département comme en France.)

 

 

5.

téléchargement (2)

Ils ne connaissent pas les ronds points… Ici les ronds points sont TRÈS rares (mais vraiment!) je n’en ai croisé qu’un seul depuis que je suis aux USA, donc en 5 mois… De plus ils n’ont pas les mêmes règles au niveau des clignotants : Si vous prenez un rond point et que vous souhaitez prendre la sortie sur la gauche vous allez mettre votre clignotant à gauche lorsque vous entrerez dans le rond point… Ici, surtout pas! Les autres véhicules vont pensez que vous souhaitez prendre le rond point à contre sens.

 

 

6.

téléchargement (3)

Evidemment ils y a les unités de mesures qui changent… Ici nous avons des miles/h et non des km/h. Un peu troublant quand vous arrivez pour la première fois sur une voie rapide et que vous voyez des panneaux de limitations à 55mph (ce qui équivaut à un 88kmH).

 

 

7.

téléchargement (5)

En parlant de changement de mesure, je trouve qu’ici on roule (du moins on est censé) beaucoup moins vite qu’en France. Le maximum des panneaux de vitesse que j’ai pu voir est 55miles/h (=88kmH) sur une voie rapide/autoroute. Cependant les américains ne respectent que très peu le code de la route! Limitation à 25miles/h ? Tout le monde est à 40m/h… Avec le nombre incalculable de Stop tout le monde les glisses…

 

 

8.

Feu_orange

Ici au feu orange tout le monde continue de passer… Encore quelque chose avec lequel j’ai du mal. En France à l’instant ou l’on voit le feu passer au orange il faut que l’on ralentisse et s’arrête. Ici pas du tout! Tant que c’est orange, on peut passer (ce qui veut dire que plusieurs personnes passent aussi au rouge!)!

 

 

9.

téléchargement (4)

Ils adorent les stickers sur les voitures… Trois quarts des voitures que j’ai pu croiser ici on des stickers à l’arrière de leur voiture ! Que ce soit pour montrer leur appartenance à telle ou telle école, à telle ou telle team de foot, mais j’ai aussi vue des petits stickers pour représenter les membres de la famille!

Laisser un commentaire

Créez un site Web ou un blog gratuitement sur WordPress.com.

Retour en haut ↑